Alphabet grimpe, Google Cloud a remporté un gros contrat auprès d'Anthropic
information fournie par Zonebourse 24/10/2025 à 16:52
Le géant de l'Internet indique dans un communiqué que le montant de l'accord, qui devrait porter la capacité d'Anthropic bien au-delà du gigawatt à partir de l'an prochain, pourrait atteindre 'plusieurs dizaines de milliards de dollars'.
Dans un communiqué séparé, Anthropic justifie la signature de ce contrat par sa croissance rapide, une expansion qui conduit la start-up à désormais revendiquer plus de 300.000 entreprises clientes, avec notamment une multiplication par sept du nombre de grands comptes, c'est-à-dire générant un budget annuel de plus de 100.000 dollars, au cours de l'année écoulée.
Les TPU (Tensor Processing Unit) sont des accélérateurs d'IA conçus et optimisés pour l'entraînement des grands modèles de langage (LLM) et l'inférence de modèles d'IA.
Du point de vue des analystes de HSBC, le fait qu'Anthropic ait choisi les circuits intégrés (ASIC) Ironwood mis au point par Google Cloud montre toute l'étendue des capacités du groupe technologique en la matière, ce qui les conduit à rehausser de 285 à 295 dollars leur objectif de cours sur Alphabet, tout en maintenant une recommandation d'achat sur le titre.
En milieu de matinée, l'action Alphabet gagnait plus de 3%, surperformant l'indice Nasdaq à forte pondération technologique qui prenait dans le même temps 1,1%.
Anthropic et Google Cloud avaient entamé leur partenariat stratégique en 2023, lorsque Anthropic avait choisi ses infrastructures pour entraîner ses modèles et les mettre sur le marché à destination des utilisateurs des plateformes Google Cloud Vertex AI et Google Cloud Marketplace.
Dans un communiqué, Anthropic assure cependant vouloir conserver son approche technologique diversifiée, qui le voit utiliser tout à la fois les puces dédiés à l'IA de Google, Nvidia et Amazon.
La start-up réaffirme en particulier son attachement à travailler avec Amazon, son principal partenaire et actionnaire à hauteur de 25%, avec lequel il planche actuellement sur le projet Rainier, un gigantesque 'cluster' exploitant des milliers de processeurs à travers de multiples entres de données répartis à travers les Etats-Unis.
| 309,8500 USD | NASDAQ | +0,53% |
A lire aussi
-
L'énergéticien Engie a annoncé mardi être entré "en phase de négociations exclusives" avec le fonds d'investissement français Latour Capital pour la cession de sa filiale Engie Home Services qui emploie quelque 5.000 personnes, confirmant à l'AFP une information ... Lire la suite
-
Le Premier ministre australien Anthony Albanese a rendu visite mardi à l'hôpital à celui qui a été surnommé le "héros de la plage de Bondi", Ahmed al Ahmed, qui a interrompu la fusillade la plus meurtrière que le pays ait connu depuis des décennies.
-
Images de l'école où un élève âgé de 15 ans a attaqué tué un autre élève de 10 ans au couteau. L’élève a également attaqué un agent de sécurité et d'autres élèves, dans le village de Gorki-2, dans le district d'Odintsovo, dans la région de Moscou. Selon les enquêteurs, ... Lire la suite
-
Le Parlement européen a voté mardi en faveur d'un renforcement des clauses de sauvegarde sur les produits agricoles prévues par l'accord commercial entre l'Union européenne (UE) et le marché commun sud-américain du Mercosur. L'accord de libre-échange avait été ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer